Vue d'ensemble

À propos de nous

Fougères, ville centre de son agglomération, située à 30 minutes de Rennes, offre un cadre de vie agréable grâce à son environnement naturel et à la diversité de ses équipements. Attachée au bien-être de ses 450 collaborateurs, elle propose des conditions de travail favorables et, selon votre situation : le télétravail, la semaine de 4 jours, la prime écomobilité… Rejoignez-nous !

La Mairie de Fougères recrute pour la Direction Patrimoine, Archives, Culture et Tourisme t un(e) : RESPONSABLE DU SERVICE DES PUBLICS POUR LE PATRIMOINE

Poste permanent à temps complet de catégorie B (Assistant conservation patrimoine)

Recrutement par voie statutaire ou recrutement contractuel (CDD de 6 mois renouvelable)

Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2025.

Rejoindre notre collectivité, c’est aussi:

  • Bénéficier d’un accompagnement dans votre prise de fonctions de la Directrice Patrimoine Archives Culture Tourisme

  • Profiter des nombreux avantages et services du Comité des Oeuvres Sociales : chèques vacances, réduction commerces, ventes thématiques (légumes, bijoux, parfums, linge de maison…), réduction au cinéma de Fougères, complexes aquatiques l’Aquatis, bowling; tarifs réduits dans les campings et locations saisonnières; voyages, sorties culturelles et de loisirs, accès à la culture; location de matériel; prêt social…

  • Prime écomobilité si covoiturage, transports à vélo ou trottinette

  • Prime d’assiduité équivalent à un 13ème mois

  • Pratiquer une activité sportive entre services sur le temps du midi et le soir possible (en fonction des horaires (yoga, boxe, cardio, renforcement musculaire, pétanque, tennis …)

  • Participer régulièrement à des formations

  • Bénéficier d’un Compte Epargne temps

Mission

Vous aurez pour missions de :

CONCEVOIR ET ANIMER DES ACTIONS CULTURELLES:

–      Elaborer et piloter le projet de service, et évaluer la stratégie de développement des publics

–      Concevoir et mettre en œuvre le programme d’actions culturelles : expositions, conférences…

–      Définir, développer et accompagner les actions de médiation à destination de différents publics

–      Participer à l’élaboration des supports de valorisation patrimoniale : livrets, expositions…

–      S’assurer des bonnes conditions d’accueil du public selon les exigences réglementaires

–      Développer de nouveaux partenariats et créer des synergies avec d’autres établissements

–      Animer ponctuellement les actions de médiation.

ENCADRER ET GERER VOTRE SERVICE:

–      Encadrer, former et faire monter en compétences les agents du service (3 titulaires, 1 contractuel, 1 vacataire, et 3 saisonniers)

–      Assurer la gestion des plannings et des états horaires

–      Réaliser les bilans quantitatifs et qualitatifs des actions du projet (rapport d’activités annuel…)

–      Suivre le budget et les subventions  

–      Piloter les outils de connaissance et de développement des publics, suivi et évaluation des actions

APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX PROJETS DE DIRECTION:

–      Participer à la refonte du parcours scénographique du château, et des parcours urbains

–      Mettre en réseau des châteaux des Marches de Bretagne

–      Contribuer à la rédaction du projet scientifique culturel

Vos conditions de travail :

·        Lieux de travail : La Coursive

·        Temps et horaires de travail : temps plein annualisé (1607h)

·        Moyens matériels du poste : Bureautique, Véhicule de service, portable professionnel

·        Contraintes particulières : disponibilité, horaires décalés et saisonnalité, ponctuellement le week-end.

Profil

  • De formation supérieure en ingénierie et développement de projets culturels, médiation des patrimoines, avec une première expérience réussie dans un poste similaire

  • Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux des politiques publiques en matière de développement culturel et touristique

  • Doté(e) d’une très bonne aisance relationnelle, vous avez des aptitudes confirmées en médiation et au management d’une équipe

  • Vous avez le goût du travail en équipe, et des aptitudes à l’organisation et à la conduite de projets

  • Doté(e) de qualités rédactionnelles, vous maîtrisez les procédures administratives et la réglementation des ERP

  • Disponible et organisé(e), vous êtes force de proposition et faites preuve de créativité

  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques

  • Mobilité géographique : Déplacements nationaux (musées)

  • Concours Assistant Conservation Patrimoine souhaité B

  • Rémunération selon la grille de salaire de la fonction publique territoriale (échelle indiciaire)

Pour tout renseignement, contacter la Direction des Ressources Humaines

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre) à: M Le Maire via hhtps://fougeres.nous-recrutons.fr jusqu’au 21 septembre 2025


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    En postulant à une offre d’emploi de la Ville de Fougères, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : dpd@fougeres.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

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