Vue d'ensemble
À propos de nous
Fougères, ville centre de son agglomération, située à 30 minutes de Rennes, offre un cadre de vie agréable grâce à son environnement naturel et à la diversité de ses équipements. Attachée au bien-être de ses 450 collaborateurs, elle propose des conditions de travail favorables et, selon votre situation : le télétravail, la semaine de 4 jours, la prime écomobilité… Rejoignez-nous !
La Mairie de Fougères recrute pour la Direction Patrimoine, Archives, Culture et Tourisme t un(e) : RESPONSABLE DU SERVICE DES PUBLICS POUR LE PATRIMOINE
Poste permanent à temps complet de catégorie B (Assistant conservation patrimoine)
Recrutement par voie statutaire ou recrutement contractuel (CDD de 6 mois renouvelable)
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2025.
Rejoindre notre collectivité, c’est aussi:
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Bénéficier d’un accompagnement dans votre prise de fonctions de la Directrice Patrimoine Archives Culture Tourisme
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Profiter des nombreux avantages et services du Comité des Oeuvres Sociales : chèques vacances, réduction commerces, ventes thématiques (légumes, bijoux, parfums, linge de maison…), réduction au cinéma de Fougères, complexes aquatiques l’Aquatis, bowling; tarifs réduits dans les campings et locations saisonnières; voyages, sorties culturelles et de loisirs, accès à la culture; location de matériel; prêt social…
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Prime écomobilité si covoiturage, transports à vélo ou trottinette
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Prime d’assiduité équivalent à un 13ème mois
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Pratiquer une activité sportive entre services sur le temps du midi et le soir possible (en fonction des horaires (yoga, boxe, cardio, renforcement musculaire, pétanque, tennis …)
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Participer régulièrement à des formations
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Bénéficier d’un Compte Epargne temps
Mission
Vous aurez pour missions de :
CONCEVOIR ET ANIMER DES ACTIONS CULTURELLES:
– Elaborer et piloter le projet de service, et évaluer la stratégie de développement des publics
– Concevoir et mettre en œuvre le programme d’actions culturelles : expositions, conférences…
– Définir, développer et accompagner les actions de médiation à destination de différents publics
– Participer à l’élaboration des supports de valorisation patrimoniale : livrets, expositions…
– S’assurer des bonnes conditions d’accueil du public selon les exigences réglementaires
– Développer de nouveaux partenariats et créer des synergies avec d’autres établissements
– Animer ponctuellement les actions de médiation.
ENCADRER ET GERER VOTRE SERVICE:
– Encadrer, former et faire monter en compétences les agents du service (3 titulaires, 1 contractuel, 1 vacataire, et 3 saisonniers)
– Assurer la gestion des plannings et des états horaires
– Réaliser les bilans quantitatifs et qualitatifs des actions du projet (rapport d’activités annuel…)
– Suivre le budget et les subventions
– Piloter les outils de connaissance et de développement des publics, suivi et évaluation des actions
APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX PROJETS DE DIRECTION:
– Participer à la refonte du parcours scénographique du château, et des parcours urbains
– Mettre en réseau des châteaux des Marches de Bretagne
– Contribuer à la rédaction du projet scientifique culturel
Vos conditions de travail :
· Lieux de travail : La Coursive
· Temps et horaires de travail : temps plein annualisé (1607h)
· Moyens matériels du poste : Bureautique, Véhicule de service, portable professionnel
· Contraintes particulières : disponibilité, horaires décalés et saisonnalité, ponctuellement le week-end.
Profil
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De formation supérieure en ingénierie et développement de projets culturels, médiation des patrimoines, avec une première expérience réussie dans un poste similaire
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Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux des politiques publiques en matière de développement culturel et touristique
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Doté(e) d’une très bonne aisance relationnelle, vous avez des aptitudes confirmées en médiation et au management d’une équipe
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Vous avez le goût du travail en équipe, et des aptitudes à l’organisation et à la conduite de projets
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Doté(e) de qualités rédactionnelles, vous maîtrisez les procédures administratives et la réglementation des ERP
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Disponible et organisé(e), vous êtes force de proposition et faites preuve de créativité
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Parfaite maîtrise des outils bureautiques
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Mobilité géographique : Déplacements nationaux (musées)
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Concours Assistant Conservation Patrimoine souhaité B
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Rémunération selon la grille de salaire de la fonction publique territoriale (échelle indiciaire)
Pour tout renseignement, contacter la Direction des Ressources Humaines
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre) à: M Le Maire via hhtps://fougeres.nous-recrutons.fr jusqu’au 21 septembre 2025